Le moustique tigre, espèce particulièrement agressive envers l'homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies, réapparait dans nos campagnes en période d'été.
Pour limiter au maximum les risques d'infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.
Alors ne laissons pas le moustique tigre s'installer !
L'été dernier a été marqué par une forte présence de moustiques. Par anticipation, cette année, nous vous proposons quelques conseils pour limiter leur prolifération.
Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.
Avant de voler et… de piquer, les moustiques tigre se développent sous forme de larves dans l’eau. C’est la mise en eau des oeufs qui déclenche tout le processus. C’est donc là qu’il faut agir, avant l’émergence des moustiques adultes.
Les bons gestes à adopter
La meilleure façon de lutter contre le moustique tigre est de supprimer les lieux de ponte pour empêcher qu’il ne s’implante, et donc toute eau stagnante.
Lutter contre les larves
- Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (petits détritus, seaux, encombrants, déchets verts...) ;
- Changer l’eau des plantes une fois par semaine, ou si possible supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide ;
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages ;
- Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu ;
- Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau.
Lutter contre les moustiques adultes
- Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies ;
- Élaguer les arbres ;
- Ramasser les fruits tombés et les débris de végétaux ;
- Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
- Entretenir le jardin.
- Se protéger des piqûres
- Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection ;
- Utiliser des répulsifs cutanés.
De notre côté, nous veillons à limiter les eaux stagnantes après arrosages. Cependant, ces actions ne peuvent pas suffire à elles seules dans la mesure où la majorité du territoire relève du domaine privé.... C’est pourquoi il est essentiel, encore aujourd’hui, de lutter individuellement, contre les moustiques et de détruire leurs gîtes larvaires.
Pourquoi pas une campagne de démoustication ?
L’ARS déconseille de lancer des campagnes de démoustication intempestives. En effet, l’utilisation répétée d’insecticides provoque l’immunisation du moustique tigre face aux produits utilisés. De plus, dans un contexte de mise en oeuvre de l'environnement, il ne serait pas cohérent, ni même pertinent de diffuser des produits qui présentent des effets néfastes sur l’homme et l’environnement. Les prédateurs des moustiques (oiseaux, chauves-souris...) seraient intoxiqués par les produits utilisés alors qu’ils demeurent les seuls régulateurs naturels de leur présence.
Le moustique qui vous pique est né chez vous ! Cette espèce ne se déplace que dans un rayon de 150m.
A vous de jouer !
Focus cimetière
Dans les cimetières, les points d’eau stagnante sont nombreux. Les fleurs sont placées dans des vases pleins d’eau ou conditionnés en pots posés sur des coupelles. Ces situations sont favorables à la prolifération du moustique tigre. Dans les cimetières comme chez soi, il faut vider les eaux stagnantes !
Conseil : pas d’eau, du sable ! Dans les coupelles, substituez à l’eau du sable humide. Les fleurs ou les plantes boivent pareillement et les moustiques ne peuvent pas pondre leurs oeufs.
SOUCOUPES ET VASES NON UTILISES - Videz-les puis retournez-les
VASES, SEAUX - Modifiez vos pratiques : pas d’eau dans les vases, à la place, utilisez du sable humide
SOUCOUPES - Videz-les soucoupes sous les pots de fleurs une fois par semaine
JARDINIÈRES ET POTS DE FLEURS - Raisonnez leur arrosage : terreau humide, jamais d’eau apparente